CLID

Nouveaux jeux novembre 2017

Otoktonia : Nous peuples de la Terre

Pour gagner, les joueurs doivent coopérer entre eux et activer un maximum de savoirs traditionnels des divers peuples autochtones afin d’enrayer les menaces pesant sur la Terre. Ce jeu permet de découvrir huit peuples autochtones et de sensibiliser les joueurs aux problèmes environnementaux et sociaux de notre planète. De 3 à 5 joueurs. A partir de 9 ans. Durée d’une partie : de 30 à 60 min.

Il était une forêt

Jeu de cartes basé sur le film Il était une forêt de Luc Jacquet. Pour gagner, il faut avoir la forêt la plus grande, la plus équilibrée et la moins dégradée. A 4 joueurs, il y a une variante semi-coopérative où les joueurs jouent en équipe. Il existe aussi une variante solo. Le livret explique ce qu’est une forêt tropicale avec ses différents étages, quelle est sa faune et sa flore... De 2 à 4 joueurs. A partir de 7 ans. Durée d’une partie : 15 min.

Terrabilis

Chaque joueur est à la tête d’un pays avec un capital composé de finances, de ressources énergétiques, sociales et environnementales. Le but du jeu est d’installer en premier 12 infrastructures. Ces dernières sont réparties en 3 catégories : des infrastructures économiques (usines, mines, aéroports), sociales (transports en commun, écoles) et énergétiques. Ces infrastructures génèrent soit des aspects positifs, soit négatifs sur la planète. Contient un guide d’animation de 64 pages. De 2 à 4 joueurs. A partir de 12 ans.

En avant vers la cité idéale !

Sur le modèle du trivial pursuit, ce jeu de plateau propose des questions sur les droits de l’enfant et sur les discriminations afin de sensibiliser les jeunes. Mais il y a aussi des défis ludiques à relever ! Pour gagner, une seule recette : coopérer tous ensemble pour rassembler les éléments nécessaires à la construction d’une cité idéale. De 3 à 30 joueurs. A partir de 6 ans.

Jeux pour habiter autrement la planète avec les 8-11 ans

Ce livre propose des jeux et des activités pour sensibiliser les enfants à la nature, à la différence culturelle, à l’injustice, à la solidarité, à la coopération,... Chaque jeu présente des consignes claires, donne des clés de compréhension et fait un lien avec les programmes scolaires. Un outil pour inciter les enfants à construire un monde meilleur tout en s’amusant.

Jeux pour habiter autrement la planète avec les 11-15 ans

Ce dossier pédagogique répertorie un nombre important d’activités selon différents thèmes : la nature et l’environnement, la citoyenneté et la coopération et la solidarité. Ces activités permettront aux adolescents de développer une expérience, de construire leur pensée et d’agir pour un monde meilleur. Pour chaque activité proposée dans ce dossier est précisée : les objectifs pédagogiques, la durée du jeu, le matériel nécessaire, le nombre de participants, le lieu et les mots clés à connaître.

Coordonnées -